Nommé en juillet et ordonné Évêque du Diocèse de Popokabaka en août 2020, Mgr Bernard Fansaka a dit sa messe de prémices dans sa paroisse d’origine comme le prévoit la tradition sacerdotale de l’Eglise Catholique.
La paroisse St Hippolyte de Bandundu-ville a été à l’honneur pour la célébration de cet événement de haute portée religieuse et qui a reçu plusieurs délégations venues de tous les horizons.
Chrétienne catholique, l’honorable Nathalie Bul’an’sung, Rapporteure Adjointe du Sénat a conduit une forte délégation Kwangolaise en général et popolaise en particulier.
Notons la présence de plusieurs élus du Grand Bandundu, le Gouverneur du Kwilu et plusieurs officiels religieux et politiques de tout bord.
Chrétienne Catholique et membre du comité organisateur, prenant la parole dans son mot de circonstance, l’élue du Kwango a appelé les uns et les autres à l’unité, au soutien sans condition de l’Evêque Bernard Fansaka avant de lui réitérer son accompagnement dans l’exercice de sa mission épiscopale.
A son père spirituel, elle a conclu ses propos par une exhortation en ces termes, je cite:
« Excellence Monseigneur Marie Bernard FANSAKA et Cher Père,
Père de paix,vous l’êtes et le serez encore; Père de l’unité, vous l’êtes et le serez encore;
Père de la reconciliation, vous l’êtes et le serez encore;
Père des opprimés, vous l’êtes et le serez encore;
Père du développement, vous l’êtes et le serez encore;
Père de la réleve, vous l’êtes et le serez encore ».
Quand le sens humain se sentira fatigué et parfois déséspéré, puisse le verbe divin vous encourager et vous fortifier jusqu’à votre dernière récompense par le Très-Haut. »
Dans une ambiance festive empreinte de quelques esquisses et pas de danse, l’Evêque de Popokabaka, ému n’a pas manqué de remercier la communauté ecclésiastique popolaise en kiyaka original pour l’honneur immérité.
Le Mandat