Connect with us

Économie

Kinshasa: la drogue « bombé » consommée au grand jour à Matete

Published

on

Au grand jour , dans la commune de Matete à Kinshasa, de nombreux jeunes gens basculent de manière périlleuse, dans la prise et sans aucune modération, de la drogue dite « BOMBÉ », une substance psychoactive qui, du reste, est connue pour sa réputation à causer des ravages.

Ces derniers créent des occasions insolites en astuces simples, des spectacles, le long des avenues Singa et Ngufu , pour se réunir autour de leur vendeur idéal surnommé  » Muana Nzambe  » dans le but de se droguer et entrer dans un état second.

« C’est notre secteur, ici nous sommes calme.Nous faisons du mal à personne.Oui , nous savons que c’est mauvais de prendre la drogue, mais pour être honnête,ici nous n’avons pas le choix. C’est notre façon d’oublier un peu le monde et ses réalités. Cette drogue nous donne du plaisir, on plane, on entre au 7eme ciel, du coup nous sommes dans le vamp quoi » a dit Nathan Mbayo, habitant de Matete au quartier singa et vendeur de « bombé ».

La situation des avenues, singa, ngufu, batende…dans la commune de Matete inquiète plusieurs parents de ce secteur.

 » Ce dangereux, de fois nous avons l’impression que l’état n’existe pas, ces jeunes gens n’ont ni honte, ni peur, parce qu’ils n’ont personne pour les arrêter. C’est horrible. C’est au vu et au su de tout le monde qu’ils consomment cette drogue. Nos enfants sont exposés », a dénoncé Wivine Ngalula mère de 3 enfants.

Pour rappel, cette drogue de synthèse provient du collecteur d’échappement, plus précisément du catalyseur qui est un élément de l’ensemble  du pot d’échappement des moteurs, à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement.

Isy Butela

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *