Fumée blanche à la cité de l’Union africaine (UA) où le gouvernement Ilunga Ilunkamba vient d’être publié, ce lundi 26 août après pratiquement 7 mois d’attente depuis l’investiture du président de la République, le jeudi 24 janvier dernier. « L’information est simple, le gouvernement est enfin là », a annoncé le premier ministre qui précise « qu’aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après l’investiture par l’Assemblée nationale ».
« Comme vous le savez, la formation du gouvernement a obéi à un certain nombre de critères. Les provinces ont, toutes, été servies. Il y a le Grand Kasaï (25%), le Grand Kivu (22%), le Grand Katanga (15%), le Grand Bandundu (14%), le Grand Équateur (9%), le Kongo central (9%) et la province orientale (6%). », précise Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« En ce qui concerne le genre, il faut dire que les hommes ont eu 83% de poste tandisque les femmes ont 17% », un pourcentage encore faible, reconnait le premier ministre mais qu’il faut « pondérer par l’importance de portefeuilles qui ont été attribuées aux ministres femmes ».
Pour le premier ministre, il s’agit d’une nouveauté, en plus de la « grande innovation concernant l’entrée en action de nouvelles figures, qui n’ont jamais travaillé au sein des gouvernements précédents, représentant 76,6% ».
Dans ce gouvernement de 65 membres, « il y a aussi un ministre délégué aux personnes vivant avec hanidcap », a précisé le premier ministre avant de céder la parole au porte-parole du président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, pour la lecture de différentes ordonnances.
Le samedi dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait signifié, à l’issue de l’audience lui accordée par le président de la République, que « nous sommes petit à petit vers l’accouchement. D’ici lundi, on aura terminé le problème et je reviendrai ici demain pour présenter au président de la République la mouture qui répond à ses attentes », dit-il se réfusant tout commentaire sur l’identité de ces trois provinces non encore représentées dans l’actuelle mouture ».
La publication de ce gouvernement vient mettre fin au suspens qui aura duré pratiquement 7 mois depuis l’investiture du successeur de Joseph Kabila à la magistrature suprême.
Alain Tshibanda/Top Congo