l’École Nationale de Notariat, a clôturé samedi 25 septembre 2021,une session spéciale de formation en Droit et Contentieux électoral organisée , du 31 juillet au 30 août de l’année en cours.
A en croire 102 participants se sont vus décernés à l’Athénée de la Gombe, des certificats sanctionnant la fin de ce cursus .
Dans son mot, le rapporteur de cette première promotion a souligné que, le principal but est celui de doter le pays d’un nombre important d’experts en contentieux électoral composés des magistrats, chercheurs scientifiques électoraux, avocats, juges, élus du peuple, mandataires publics…
« Le pays peut continuer toujours continuer à compter sur tous ces experts électoraux qui sortent de cette école. Il faut apprendre avant d’apprendre aux autres. L’ignorance tue le processus électoral. Et l’incompétence conduit toujours à la dépendance lorsqu’on veut mettre en place les animateurs à la CENI.Et lorsqu’on a des experts qui se forment d’avantage, il y a lieu que le pays continue à compter sur tous ces experts car c’est en connaissant que nous pouvons donner un bon service à la nation congolaise », a dit M. PACIFIQUE NKUNZI rapporteur de cette première promotion.
Il faut noter que dans le cadre des théories générales sur le contentieux électoral il était question de passer en revue les contentieux de 2006, 2011 et 2018.
« Les failles dans la saisine du juge électoral ont été examinées et améliorées pour le prochain cycle électoral », a-t-il ajouté.
Par la même occasion, Me Pacifique Nkunzi , de manière unanime revenu sur le rôle exclusivement important que jouent les élections dans la gestion de la Cité pour rappeler qu’elles déterminent l’efficacité, la redevabilité ainsi que la bonne Gouvernance.
Pour ce faire , ces enseignements ont aussi permis aux participants d’interroger l’histoire sur l’évolution des organismes de gestion des élections en RDC de 1967 jusqu’à présent.
IS