Le Kenya ne reconnaît plus depuis trois ans son vice-président William Ruto, auteurs des propos injurieux sur la toile contre la République democratique du Congo. c’est ce qu’a affirmé mercredi 16 février l’ambassadeur du Kenya en RDC. Il a souligné que ces propos n’engagent pas son pays.
« Nous sommes très proches. Nous sommes venus voir le secrétaire général à cause des propos tenus par le vice-président du Kenya. Il a quitté le gouvernement, il y a trois ans, mais notre constitution ne permet pas au président de le virer. Présentement, il gère un parti de l’opposition. Ce qu’il dit n’engage pas le gouvernement » a déclaré George Masafu.
Il a présenté les excuses de son pays auprès du secrétaire général au ministère des affaires étrangères de la RDC. L’occasion pour lui de rappeler les liens de fraternité qui lient son pays à la RDC.
« Les relations fraternelles entre la RDC et le Kenya datent de l’époque de l’indépendance. Lumumba était un grand ami du président Kenyatta. Nous avons toujours été de bons amis. Nous avons des échanges commerciaux. Les congolais vivent par milliers au Kenya. explique-t-il au service de communication du ministère des affaires étrangères.
En début de semaine, une vidéo devient virale sur les réseaux sociaux, le vice-président kényan William Ruto. a traite les congolais des ambianceurs, incapables d’élever des vaches pour combattre la famine. cette déclaration a vite été réprimé par les réactions des congolais
Josué NK