A l’initiative de Bernard Mbaki Mansanga, député national, une proposition de loi a été déposée, ce lundi 14 mars 2022 en début d’après-midi au cabinet du président de l’Assemblée nationale, honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, une proposition loi relative à la reconnaissance de la date du 6 avril comme journée nationale du souvenir et du recueillement en mémoire de papa Simon Kimbangu.
Il a rappelé que cette initiative avait été initiée par le président de la république lors de la commémoration, le 6 avril dernier à Nkamba, lors de la célébration des 100 ans d’existence de l’église Kimbanguiste.
« On se souvient depuis la cité de N’Kamba, à l’occasion de la célébration du centenaire du Kimbanguisme ,le 6 avril 2021, il a plu à son au Président de la République , de rendre cette journée fériée, chômée, et payée sur toute l’étendue de notre pays..Le mercredi 6 Avril 1921, à N’Kamba, dans la province du Kongo Central, un Congolais, papa Simon Kimbangu, répondant à l’appel du Christ, envoyé du Christ, est investi d’une mission de libérer son peuple. C’est en substance la quintessence de cette proposition de loi qu’ a déposée cet élu du peuple », a-t-il dit.
Pour rappel , Simon Kimbangu, est né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville, est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais .
Israel Senga