Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu, ce lundi 28 mars 2022, en son cabinet de travail, une délégation importante de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), en séjour de travail à Kinshasa.
Conduite par le Président de sa commission, l’Ambassadeur Gilberto de Piedade VERISSIMO, cette délégation venue du Gabon inscrit cette visite autour du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la CEEAC dont le thème est la culture, l’éducation et la Santé.
Rappelons que c’est depuis le mois de janvier dernier que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris la commande de la présidence tournante de la CEEAC.
Cependant, le Président de la commission de la CEEAC et sa délégation sont venus rencontrer le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour travailler sur le programme de la mandature de la RDC à la présidence de la Communauté par rapport au domaine de la santé.
Ensemble, l’Ambassadeur Gilberto VERISSIMO et Dr Jean-Jacques MBUNGANI ont étudié les actions que la RDC doit conduire durant cette année 2022, dans la région d’Afrique Centrale.
«Le plus important est la mise en place de l’Organisation de la Santé d’Afrique centrale (OSAC) qui va permettre à la région d’instituer son centre de contrôle des maladies en Afrique centrale. Aujourd’hui, chaque Etat de la région traite ses maladies de manière indépendante. Or, nous avons des maladies transfrontalières que l’OSAC peut bien s’occuper, avec un protocole de traitement pour une meilleure prise en charge. Donc, la RDC a reçu la mission de conduire la mise en place de cette Institution sanitaire», a souligné le Président de la Commission de la CEEAC.
Confrontée à plusieurs endémies et épidémies, la République Démocratique du Congo pourra ainsi travailler avec l’OSAC pour l’aider à lutter efficacement contre ses maladies endémiques.
«Le Congo-Kinshasa ne doit plus lutter seul contre ses endémies. L’OSAC lui donne l’opportunité afin que les expériences des autres Etats de la région puissent bénéficier aussi à la RDC. Ce mandat du Président Tshisekedi va aider la RDC et les autres pays à s’entraider par rapport au renforcement des systèmes en Afrique centrale », a déclaré l’Ambassadeur Gilberto de Piedade VERISSIMO.
Basée à la Libreville, la CEEAC a été créée en octobre 1983 et compte 11 États-membres. Cette communauté regroupe la République démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.
Cette organisation panafricaine a pour objectif le renforcement de la coopération dans divers domaines entre autres l’industrie, les transports, le commerce, la santé et la culture. Ses priorités pour les cinq prochaines années sont désormais la construction des routes inter-États, la concrétisation du marché commun et la libre circulation des personnes et des biens. La sécurité et la santé dans la région, constituent également les autres priorités de la CEEAC.
Isy