C’est une évidence que la crise provoquée par la guerre en Ukraine a des incidences sur la situation économique de la RDC. Et, cela préoccupe au plus haut point le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui a tenu à évaluer les incidences de cette guerre avec la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie-France Kabedi Mbuyi Malangu.
Au terme de ce tête-à-tête, déroulé le mardi dernier au Palais du peuple, la gouverneure Kabedi Mbuyi Malangu a confié: «Nous avons eu des discussions sur des questions d’actualités, sur l’état de notre économie, sur les perspectives économiques, sur les questions du jour. Il y a un intérêt de part et d’autre sur l’impact de ce qui se passe aujourd’hui au niveau de l’économie internationale sur notre économie et sur les politiques. Que ceux qui ont la charge des politiques les mettent en place pour l’intérêt de la population, pour l’intérêt des épargnants, en ce qui concerne la Banque Centrale, pour la protection de l’épargne publique».
La patronne de la BCC a en plus indiqué que ses prouesses ont été réalisées grâce aux différentes missions effectuées par les membres de la commission Économie et finance (Ecofin) du Sénat. Ainsi, elle a profité de l’occasion pour féliciter les efforts consentis par la Chambre haute du Parlement dans l’accroissement des recettes additionnelles pour l’exercice 2022.
Nicolas Kayembe