A trois jours du tirage au sort comptant pour les éliminatoires de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), deux sélections courent un gros risque d’exclusion de la compétition. Il s’agit du Kenya et de la Zimbabwe.
Sur décision de la FIFA, les fédérations de ces deux pays ont été interdites de participer à toute activité du foot depuis février dernier à cause principalement de l’ingérence de leur gouvernement dans les matières exclusives aux fédé.
«Nous avons dû suspendre deux de nos membres: le Kenya et le Zimbabwe, tous deux, pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat. Elles savent ce qu’il faut faire pour qu’elles soient réadmises ou pour que leurs suspensions soient levées», avait décidé Gianni Infantino, président de la FIFA, en février dernier.
Deux mois après, les lignes semblent n’avoir pas bougé. Ni au Kenya ni au Zimbabwe. Et, ce dernier semble avoir tiré le vin, s’apprêtant à ne pas disputer les éliminatoires. Un tweet, supprimé quelques instants après été posté, en fait foi. Son auteur : la ministre zimbabwéenne des Sports.
Via son tweet, celle-ci annonçait: «Je confirme que le Zimbabwe ne prendra pas part à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire en raison de l’interdiction de la FIFA. Le Zimbabwe ne participera pas ainsi au tirage au sort de la compétition prévu le 19 avril 2022».
De quoi jeter l’huile sur le feu, non sans rendre la situation encore plus indécise. Pourtant, la CAF, en prévision du tirage au sort de ce 19 avril, a bien retenu les deux sélections. Le Kenya est dans le Chapeau 2 alors que le Zimbabwe loge dans le Chapeau 3.
Selon nos informations, si jusqu’au 19 avril, jour du tirage, la FIFA maintient sa décision, les sélections qui vont se retrouver dans les mêmes groupes que le Kenya et le Zimbabwe, évolueront à 3.
Nicolas Kayembe