Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ne s’extirpe toujours pas des griefs des députés nationaux. Aussitôt après avoir échappé à la pétition du député Gratien Iracan, Mboso est visé par une nouvelle motion de défiance qui, selon Papy Nyango, a déjà recueilli 136 signatures.
Il est reproché au speaker de la Chambre basse une « mauvaise conduite des débats » et un « désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires ».
«Déchoir le président Mboso N’kodia serait un salut pour notre institution», avance Papy Nyango. Et de poursuivre: «Depuis environ deux ans, la majorité parlementaire a basculé au profit d’une dynamique que vous connaissez. Aujourd’hui, il y a nécessité que nous puissions passer en revue ce qui a eu lieu et savoir remettre l’institution Assemblée nationale sur une orbite qui rassure son avenir meilleur et son prestige».
Par ailleurs, l’élu du Mai-Ndombe lance une invitation aux députés nationaux pour ce lundi au Palais du peuple afin de «réfléchir sur l’intensification des signatures qui devra dépasser 250 en vue d’obtenir le départ du Président Mboso».
Nicolas KAYEMBE