Les préparatifs de la prochaine campagne de vaccination contre la polio, ainsi que les défis et les voies et moyens pour mener à bien cette campagne, ont été au centre des échanges, mercredi 20 avril à Kinshasa, entre le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani et la délégation du Comité des opérations d’urgence polio (COUP).
Les deux parties ont également fait le point sur la situation de cette maladie au pays. Selon le Dr Anicet Mwehu, chargé des Activités de vaccination supplémentaire et Coordonnateur intérimaire du COUP, le ministre s’est montré très attentif à la problématique de riposte contre la polio et a donné des instructions claires pour une lutte efficace.
«Nous avons fait part au ministre de ce qui est déjà fait à travers les appuis du Niveau global, et les défis à relever pour que la campagne se passe dans les meilleures conditions. Nous avons acquis des vaccins que nous étions en train de demander pour contenir le virus dans un rayon bien précis et empêcher la propagation ailleurs; mais fort malheureusement, nous venons d’avoir encore 6 nouveaux cas, portant ainsi le nombre à un total de 21 cas de poliovirus, seulement pour cette année; ce qui nous donne du pain sur la planche» a indiqué le Dr. Anicet Mwehu.
Selon le COUP, cette campagne vaccinale contre la Polio couvrira 152 Zones de Santé, réparties dans 7 provinces: Lomami, Tanganyika, Sankuru, Tshopo, Maniema, Nord-kivu, et Sud-kivu. Elle débutera au mois de mai prochain.
Josué Nk