Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Nkongba Constant, a présidé, samedi 23 avril 2022, la cérémonie de remise et reprise entre le Général Mputela Nkolito Bertin, commandant sortant des opérations Sokola 1 Grand Nord et le Général Kasongo Maloba Robert, son successeur.
Cette cérémonie s’est tenue à l’État major des opérations Sokola 1 Grand Nord situé à Paida en commune Ruwenzori en ville de Béni au Nord-Kivu.
Dans son mot, le numéro un de la province du Nord-Kivu a fait savoir que le Général Mputela n’a pas démérité mais il a plu à la hiérarchie militaire de le rappeler à Kinshasa pour d’autres fonctions.
Il a appelé le nouveau commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, le Général Maloba Robert, à faire mieux pour que la population respire l’accalmie et la paix
Le chef du gouvernement provincial a, à cette occasion, invité la population de la région de Beni à prêter mains fortes au nouveau commandant pour que la paix soit une réalité.
Avant d’être déployé dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Général Kasongo Maloba Robert était à la tête des opérations militaires en Ituri.
Antoine Bienvenu depuis Beni