C’est aujourd’hui vendredi 13 mai que le ministre provincial des Mines et hydrocarbures du Sud-Kivu m, Koko Chirimwami Akeem, a pris officiellement ses fonctions.
« Je ferai tout ce qui est possible pour que les minerais de la province soient profitables à tous les congolais en général et tous les sud Kivutiens en particulier. Je promets de travailler au profit de la population et d’améliorer ce qui n’a pas été fait par mes prédécesseurs…. », a exprimé le nouveau ministre provincial des mines et hydrocarbures Koko CHIRIMWAMI Akeem lors de la remise et reprise. C’était en présence du secrétaire exécutif adjoint du Gouvernement provincial, Léonard MUKANIRWA BALOLAGE qui a supervisé cette passation de pouvoir sous l’œil vigilant de plusieurs membres et militants de l’AFDC-A.
L’ hôte du jour a remercié le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI de lui avoir fait confiance à ce poste combien important pour le Sud- Kivu. Il a appelé tous les membres de son cabinet de travailler dans la même vision de l’autorité provinciale en matérialisant ses œuvres. Il a également honoré l’autorité morale de son parti politique AFDC et a appelé tous ses membres à soutenir massivement le Gouvernement provincial dont il est désormais membre.
Rappelons que Koko CHIRIMWAMI Akeem remplace à ce poste son collègue Wenda MUKANGWA Placide qui assumait l’intérim depuis la révocation de l’ancien ministre provincial des mines et hydrocarbures, Apollinaire BULINDI. Le nouveau ministre a été nommé par l’arrêté provincial numéro 22/092/GP/SK du 12 mai 2022 modifiant et complétant l’arrêté provincial numéro 21/08/GP/SK du 21 Août 2021 portant nomination des membres du Gouvernement provincial du Sud Kivu.
Par Mobicho