La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Mme Aminata Namasia a lancé, ce lundi 23 mai 2022, les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2021-2022 au Centre de l’Institut BOKELEALE dans la commune de la Gombe, un établissement scolaire où elle a étudié et décroché son Diplôme d’État.
Dans son discours, le numéro deux de l’EPST a souligné que ces épreuves qui se déroulent sur l’ensemble du pays, connaissent la participation de 918.620 candidats pour le Cycle long des Humanités dont environ 42% des filles. Ces candidats, précise-elle, sont disséminés dans 2.653 centres de passation.
À la vice-ministre d’indiquer que 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République.
En ce qui concerne les épreuves du Cycle court professionnel, Aminata Namasia a confié qu’elles sont organisées dans 284 centres regroupant 5.518 candidats dont près de 20% des filles.
La vice-ministre de l’EPST a fait remarquer en outre, que par rapport à l’édition 2021, le nombre de participants a connu un accroissement de l’ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court professionnel.
« Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d’espérer, un jour, présenter l’Examen d’État et le Jury National à leur tour », a déclaré Aminata Namasia.
Au terme de son discours à l’Institut BOKELEALE, le numéro deux de l’EPST a fait la ronde dans quelques centres de Kinshasa. Première étape, Lycée de Matonge dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa, un centre qui a enregistré 479 candidats, dont 222 garçons et 257 filles.
Mme Aminata Namasia s’est rendue ensuite au Collège Saint Raphaël dans la province éducationnelle de Mont-Amba, au Collège Sainte Famille à Kinshasa/Tshangu et au Complexe Scolaire Saint Jean à Kinshasa/Plateau, point de chute de cette tournée.
Partout où elle est passée, la Vice-ministre a encouragé les différents candidats finalistes à beaucoup de courage et de concentration pour faire des bons résultats. Notons que Mme la Vice-ministre a encouragé en particulier le candidat Matondo à l’étape du Collège Sainte Famille, qui passe son examen d’Etat à 70 ans. Elle a demandé aux élèves de suivre son exemple.
A l’issue, de cette ronde, la Vice-ministre s’est dit satisfaite du déroulement de ces épreuves où l’on n’a noté aucun incident jusques là. Elle a salué surtout la participation des jeunes filles dont le nombre est croissant. Ce qu’elle a mis sur le compte de la gratuité de l’enseignement primaire, Vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour voir les enfants à l’école, confiée au professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, sous la supervision du 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Tout en souhaitant bonne chance à ses enfants, Aminata Namasia a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école surtout la jeune fille.
A son tour, l’IG Jacques Odia, abordant les aspects techniques, a déclaré : »Tout est bien qui commence bien. Comme l’a si bien dit Mme la Vice-ministre, il n’y a pas d’incidents jusqu’ici ». Pour lui, l’incident serait la pénurie des cahiers des ITEMS dans les centres.
Or, il n’y a pas eu pénurie jusqu’ici. J’espère que la suite sera bonne », a-t-il déclaré.
Il a toutefois signalé l’absence de l’examen hors-frontière, notamment à Kabinda par manque de vols en semaine.
Il a annoncé qu’elle pourra être décalée d’une semaine.
Cellule de Communication