Reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 et leurs alliés depuis les premières heures de ce lundi 6 juin 2022 à Rutshuru. Les deux protagonistes y livrent des violents combats sur les collines de Runyoni et Chanzu, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole de l’Opération Sokola 2, indiquant que les Forces armées républicaines ont répondu présent à la provocation du M23 qui a attaqué leurs positions ce lundi tôt le matin.
«Les forces armées sont déterminées à défendre l’intégrité territoriale», a rassuré le Lieutenant-colonel Njike Kaiko. Pendant ce temps, de nombreuses sources militaires ont affirmé que la colline de Muhati est passée sous contrôle des FARDC, enragées et déterminées à traquer ces terroristes jusque dans leur dernier retranchement pour que la paix ne soit plus une denrée rare au Nord-Kivu.
Les affrontements entre FARDC et M23 ont repris après seulement quelques jours d’accalmie, précédés d’un peu plus de deux semaines de combat dans le Rutshuru. Suite à cette accalmie, les populations ayant fui les combats, commençaient déjà à regagner leurs villages respectifs quand soudainement les feux ont encore été allumés.
Nicolas Kayembe