Connect with us

POLITIQUE

Portrait: Jeannine Mabunda, une femme à multiples casquettes

Published

on

La nouvelle Présidente de l’Assemblée nationale n’est pas une illustre inconnue ni une parvenue. Scientifique, politique et technocrate, Jeannine MABUNDA LIOKO MUDIAYI l’est avec une expérience professionnelle reluisante. C’est pourquoi sa désignation a fait l’unanimité au FCC en dépit du fait que sa candidature ait été une surprise pour ceux qui avaient d’autres pronostics. Originaire de YAMISIKO, territoire de BUMBA dans la province de MONGALA,  Jeannine MABUNDA est née le 10 avril 1964 à Kinshasa de l’union de Gaspard MABUNDA et de Léonie DOBO.

Une intello moulue par les Belges

Détentrice d’une Licence en Droit de l’Université Catholique de Louvain et d’une autre en Sciences Commerciales de l’Institut Catholiques des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) de Bruxelles, la patronne de la Chambre basse est reconnue pour son pragmatisme et sa capacité à fédérer les différentes opinions dans le respect de la diversité. C’est un grand atout qui lui permettra de concilier les opinions souvent divergentes des députés nationaux et des groupes parlementaires.

Du secteur bancaire à la députation nationale en passant par le Portefeuille de l’Etat et le gouvernement, le cursus de Jeannine Mabunda est jalonné d’empreintes de constance et de loyauté indélébiles.

Elle commence sa vie professionnelle à City Bank en 1988 comme chargée des comptes, puis comme chargée des Relations avec les grands comptes et analyste crédit. A l’arrivée de Mzee Laurent Désiré KABILA en 1997, Jeannine MABUNDA intègre la Banque Centrale du Congo(BCC) comme Conseillère du Gouverneur pendant trois ans.

En 2002, elle sera nommée ADG du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) où elle introduisit plusieurs innovations pour l’assainir et parvint en outre à élargir l’accès du monde urbano-rural de l’arrière pays à ce guichet de financement des petites et moyennes entreprises industrielles congolaises.

Grâce à son expérience au sein du FPI, elle a sillonné le pays pour s’imprégner des réalités et les besoins de développement du Congo profond.  En 2007, Jeannine MABUNDA  intègre le Gouvernement comme Ministre du Portefeuille où elle va piloter la réforme des entreprises publiques jusqu‘en 2012.

Elue députée nationale en 2011, elle a siégé pendant trois ans jusqu’à son nomination en 2014 comme Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de Lutte contre les Violences sexuelles et le Recrutement des Enfants soldats. Elle s’est révélée à ce poste comme une femme de dialogue et d’écoute dont les résultats du travail abattu pour combattre l’impunité en matière de viols et libérer la parole des victimes, ont été fort encourageants. On peut noter entre autre, la réduction  du taux de violences sexuelles en RDC de 85% en trois ans, laquelle a permis à la RDC de recevoir le prix BETTER WORLD AWARD à Monaco en mai 2016.

Présidente de la Ligue des femmes du PRRD, cette femme de conviction a été répertoriée parmi les 50 femmes africaines les plus influentes. Sa désignation comme candidate du PPRD à la présidence de la chambre basse est loin d’être le fruit d’un favoritisme mais l’expression de confiance dans l’expertise féminine. Elle l’a souligné elle-même devant les députés nationaux  lors de sa campagne:

« Chers collègues,  je ne suis pas la meilleure. Mais si vous votez pour moi, vous les hommes,  je serai fière d’appartenir à une RDC où les hommes ont cru en nous.  Je voudrais profiter de cette occasion pour vous convaincre que je ne suis pas une étiquette et quelqu’un de désigné. Je serai l’une parmi vous,  désignée par vous et pour vous ».

Jeanine Mabunda Lioko, 54 ans, promet de « transformer l’hémicycle en une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population » et de renforcer le contrôle parlementaire.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *