La relique de l’ancien premier ministre, Patrice Emery Lumumba, va regagner Kinshasa, ce lundi 27 juin, pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le jeudi 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC.
Le président Félix Thsisekedi, lui-même se rendra dans le premier aéroport de N’djili en compagnie du cortège du gouvernement de la République, et des chefs coutumiers par des chants traditionnels pour accueillir celui qui , à travers son courage et bravoure s’est battu dur comme fer pour l’indépendance du pays en 1960 .
Il s’agit cependant, d’un deuil national à ce jour, où les derniers hommages officiels et populaires lui seront rendus au palais du peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la capitale avant son inhumation dans la terre de ses ancêtres . Ce sera en signalant , la toute dernière étape du pèlerinage mémoriel qui a retracé la vie du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo .
Rappelons que son cercueil est en ce moment même dans la province du Haut-Katanga, celui-ci provenait de Kisangani, son ancien fief politique en étant en vie. Son corps sera déposé sur le lieu où il avait été assassiné, selon le programme établi par les autorités provinciales.
Dans cette partie du pays, c’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et tant d’autres personnalités politiques, coutumières ou régionales qui ont été, au pied d’avion à l’aéroport international de Lubumbashi pour accueillir son cercueil, dont sa dent .
Il faut noter que sa dent, tout ce qui lui restait comme partie corporelle matérielle est arrivée il y a quelques jours en République démocratique du Congo, en provenance de Belgique 61 ans après . C’est le premier ministre, Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement qui s’étaient rendus à Bruxelles, la capitale du pays précitée , parrain colonial de la RDC pour démarcher sur le retour des reliques du héros national, père de l’indépendance, considéré également d’une icône africaine .
Patrice Lumumba homme d’État congolais, ex-premier Premier ministre de la République démocratique du Congo est mort , le 17 janvier 1961, une année après l’indépendance du pays, après la colonisation par la Belgique pour de nombreuses années. Outre lui , Joseph Kasavubu premier président du pays s’est, lui aussi engagé pour l’indépendance du pays.
NK