L’ancien Premier ministre et ses coprévenus Patrice Kitebi et Christophe Grobler doivent encore attendre quelques jours pour entamer le fond du dossier. Faute d’interprète pour Grobler, gérant de la société sud-africaine AFRICOM, l’audience a été repoussée de trois jours.
Poursuivi pour détournement des deniers publics, l’ancien chef du gouvernement congolais clame toujours son innocence. « Il se reproche de rien », a indiqué son avocat, Laurent Onyemba qui souligne que Matata Ponyo est par ailleurs « déterminé à faire éclater toute la vérité ».
La défense de Matata va soulever plusieurs préalables, notamment la l’incompétence de la Cour de cassation de juger un ancien Premier ministre. « Nous sommes confiants comme avocats de la défense parce que les arguments n’ont pas été émoussés et jusqu’aujourd’hui, nous attendons, nous avons une pile de préalables quant à la compétence de la Cour de cassation, mais aussi sur le mécanisme de la mutation du dossier de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation », a expliqué Laurent Onyemba.
Et de poursuivre: « On a pas pu procéder parce que la cour a failli à un devoir, elle n’a pas commis l’interprète… Le jeudi, la Cour va devoir combler ce vide pourque monsieur Glober qui ne parle que l’Angalais soit en réalité accompagné de l’interprète parce que tout procès doit être équitable ».
Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement présumé des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Après que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à juger les prévenus, le dossier est alors transmis à la Cour de cassation.
NK