La société civile forces vives de la localité de Mantumbi en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu alerte l’opinion publique sur les tracasseries militaires dont sont victimes la paisible population.
Selon les informations parvenues à lemandat.cd, les militaires affectés dans cette zone menacent et font payer des frais arbitrairement à toute personne qui posent la question à la parade hebdomadaire tenue chaque lundi à l’intention de la population pour avoir la situation sécuritaire du milieu.
Le cas le plus récent est celui d’un relais communautaire qui a été fracassé, mis au cachot et les amandes lui ont été infligé pour avoir dit aux autorités que la sécurité n’est pas encore garantie pour l’installation d’une structure sanitaire.
La société civile locale qui condamne cette pratique de l’armée sensée garantir la sécurité au sein de cette agglomération, précise que toute victime reçoit par jour 75 fouets et estime que cela va briser le mariage civilo-militaire.
Cette structure citoyenne plaide auprès des autorités militaires de s’impliquer dans ce dossier pour qu’ensemble l’armée et les civils travaillent de commun accord pour le retour de la paix.
Notons que l’agglomération de Mantumbi a été plusieurs fois la cible des attaques ADF causant ainsi un déplacement de la population et à ces jours il s’observe un retour progressif de la population.
Antoine Bienvenu