Quelques heures après le grand oratoire de l’ancien président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Jean Marc Kabund, l’actuel Secrétaire général de ce parti est sorti de ses gonds pour dénoncer des contrevérités dans les propos de son ancien collaborateur.
Augustin Kabuya promet de révéler au grand jour toutes les vérités sur la raison du départ de M. Kabund de l’UDPS, dans une mise au point dans les prochaines heures.
« En tant que famille politique du chef de l’Etat, en tant qu’ancien collaborateur de Monsieur Kabund, j’ai entendu beaucoup de contrevérités. Dans les heures qui suivent, je dois faire une mise au point en concertation avec les membres du parti. J’ai travaillé avec lui, je connais beaucoup de choses et je sais pourquoi il a quitté le parti. Le moment est venu où je dois fixer l’opinion par rapport à ça » a déclaré M. Kabuya à la presse locale.
Comme annoncé, JM Kabund est sorti du silence après des incidents et l’escalade de tensions qui a eu lieu entre lui et le Président de la République Félix Tshisekedi en début de cette année.
Son speech était essentiel centré sur la sortie officielle de son nouveau parti politique qu’il revendique de l’opposition et les « humiliations » qu’il a subies au sein de son ancienne famille politique. Mais Augustin Kabuya signe et persiste que « je vais recadrer cette vérité-là ».
Jo-K