La multiplicité des problèmes sécuritaires que rencontre Kinshasa avec la résurgence du M 23 appuyé par le Rwanda, préoccupe au plus haut point l’exécutif national.
<<Face à cette situation, la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) se trouve être interpellée pour multiplier les initiatives susceptibles de ramener la paix et la concorde entre les États afin de les amener à promouvoir les projets intégrateurs pour le développement de notre communauté >>.
Ce vibrant appel a été lancé mardi 19 juillet à Kinshasa, par Daniel Asselo, Vice Premier ministre en charge de l’Intérieur. Au nom du gouvernement de la RD Congo, le numéro un de la Sécurité a donné le coup d’envoi des travaux du Conseil des ministres du segment du comité technique spécialisé de la défense, la sûreté et la sécurité (CTSDSS).
Organisés sous le haut patronage du Chef de l’État congolais, FélixAntoineTshisekedi et président en exercice de la CEEAC, ces assises se tiennent du 19 au 21 juillet 2022 en marge de la 21 ième session ordinaire de la conférence des Chefs d’États de la CEEAC prévue le 25 juillet prochain à Kinshasa.
Représentant les pays membres, les participants à cette importante rencontre sont entre autres, les ministres de la défense, les chefs d’État-Major, les commandants de la police et de la gendarmerie ainsi que les experts et hauts fonctionnaires des États membres de la CEEAC. Ils réfléchissent sur la situation sécuritaire de la sous-région en général, et de la RD Congo en particulier.
José BABIA