Julien Paluku, ancien gouverneur civil de la province du Nord-Kivu a, à son tour, decrié le recours à la violence lors des manifestations contre la Mission onusienne en RDC et appelle à la retenue.
A en croire l’actuel Ministre de l’industrie, l’acte de violence ne construit jamais et appelle les habitants à ne pas être emportés par effet de masse.
« Relativement à ce qui se passe au Nord-Kivu, condoléances à la population, appelle au calme à la retenue. Tout acte de violence ne construit jamais. Une réunion urgente présidée par le PM Sama Lukonde s’est largement penchée sur la situation. Évitons d’être emportés par effet de masse », a-t-il condamné sur son compte Twitter.
Il y a lieu de rappeler que, lors de ces manifestations, qui se sont d’ailleurs poursuivies même ce mercredi matin, plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés. Le gouvernement central a parlé de 15 morts dont 12 civils et 61 blessés. À Goma, le Quartier Général de la Monusco a été vandalisé et pillé par les manifestants, une situation qui a été massivement déplorée.
NK