Il sera le tout premier Directeur général à diriger la SONAS dans le contexte de la privatisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo. La concurrence s’annonce sans doute âpre et exige une nouvelle vision managériale pour rentre la SONAS compétitive sur le marché. Lucien BOYEME EKOFO est conscient de l’ampleur des défis qui l’attendent.
Doctorant en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et détenteur d’une grande expertise en assurances, gestion en audit opérationnel sur les assurances, audit juridique et gestion des entreprises en période de changement, Lucien BOYEME cumule 32 ans d’expérience professionnelle ; de quoi espérer qu’il est l’homme qu’il fallait pour déplacer les montagnes à la SONAS.
Nommé par ordonnance présidentielle N°19/031 du 29 avril 2019 à la tête de la Direction générale de la Société Nationale d’Assurances (SONAS S.A), Lucien BOYEME et son comité ont pris leurs fonctions mercredi 8 mai 2019 après une remise et reprise haute couleurs au siège administratif de cette société.
Le nouveau patron de la SONAS vient avec comme ambitions de construire une nouvelle Sonas, d’apurer la dette sociale du personnel actif et non actif, d’assurer la compétitivité de l’entreprise au regard de la présence sur le marché d’autres sociétés d’assurances, de se soumettre aux contraintes de l’Autorité de Régulation le Contrôle des Assurances (ARCA), et de remettre en confiance les agents vis-à-vis des autorités établies pour un climat apaisé.
Dans sa brève allocution, le DG Lucien BOYEME a remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en sa modeste personne. C’était en présence de deux conseillers du Ministère du Portefeuille et du comité intérimaire dirigé par Bushiri Ramazani, en remplacement de madame Carole Agito élue députée nationale.
Par la bouche de son Directeur général a.i, le Comité intérimaire a émis le vœu de liguer derrière le comité entrant afin d’apporter leur expérience pour le bien de la Sonas.
La longue expérience doublée de compétence
Né le 19 août 1962, Lucien Ekofo est doctorant en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Mais il a suivi plusieurs formations en assurances dont la gestion en audit opérationnel sur les assurances au Centre Caper Maroc/Casablanca ; audit juridique au Centre Caper Paris/France ; gestion des entreprises en période de changement Paris/France.
Lucien BOYEME Ekofo n’est pas un arriviste parachuté mais un fils maison de la Sonas. Avec une ancienneté de 32 ans à la Sonas, il maitrise bien les problèmes et rouages de cette Société et dispose de tous les atouts pour la relever.
Engagé en 1987 au grade de chef de section, il a gravi tous les échelons. Et en 2003, il est fondé des pouvoirs et chef d’agence Sonas/Boma au Kongo central. Une année après, il devient sous-directeur mais toujours comme chef d’agence de Boma jusqu’ »à sa promotion en 2006 comme Directeur, toujours chef d’agence de Boma.
C’est en 2009 qu’il sera transféré à l’agence de Kasumbalesa au Katanga, avant de rentrer à Kinshasa en 2013 comme Directeur provincial de la Sonas jusqu’à sa nomination comme DG.
Il est l’auteur d’une publication ayant fait tabac sur la « Gouvernance politico-administrative de l’industrie assurancielle de RDC : bilan et perspectives ».
Marvi Mathiaba