Le bureau de Coordination de la Société civile Sud-Kivu annonce une journée ville et province morte ce mercredi 03 août, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, afin d’exprimer le mécontentement de la population de la RDC qui ne cesse de jurer le départ de la Monusco vu son inéfficacité.
D’après Adrien Zawadi, président de cette structure citoyenne, ça sera une journée sans violence ni vendalisme de deuil et de prière comme l’a demandé l’église catholique de Bukavu.
» Ça sera une journée de deuil et de prière selon le message de l’Eglise catholique de Bukavu. Il est de coutume que le jour de deuil on ne travail pas « , a-t-il fait savoir dans une dépêche.
Pour la société civile du Sud-Kivu, cette journée sera une bonne manière responsable d’exprimer sa colère pour éxiger l’accélération du départ de cette Force Onusienne mais aussi demander des sanctions contre le régime de Kigali et de Kampala, instigateurs directes de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Dans cette même dépêche, elle a déploré les multiples incidents occasionnés par cette force à Kasindi, Butembo, Goma et Uvira pendant que sa mission est de protèger les civils et instaurer la paix.
NK