Connect with us

POLITIQUE

Élections 2023 : les USA déboursent 23,75 millions $ pour renforcer la transparence et l’administration électorale

Published

on

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi échange, ce mardi 9 août, à Kinshasa, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Les deux personnalités vont traiter plusieurs questions, notamment celle liée à l’organisation des élections en 2023.

D’après le département d’État américain, une enveloppe des 23,75 millions de dollars américains est débloquée pour renforcer la transparence et l’administration électorale; améliorer l’éducation civique et électorale; donner à la population les moyens de participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre et accéder aux processus politiques.

« En juillet, l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections. Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs. En août, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections de 2023 », a peut-on lire dans un document de l’administration américaine parvenu à Lemandat.cd.

La RDC est l’un des huit nouveaux pays cibles où Feed the Future, initiative du gouvernement américain contre la faim, aidera à développer les propres systèmes alimentaires et agricoles de la RDC.

« En collaboration avec le Congrès, les États-Unis prévoient d’investir 37 millions de dollars dans l’aide au développement en RDC pour élargir l’accès aux engrais et en promouvoir une utilisation plus efficace compte tenu de l’augmentation des coûts, élargir l’accès aux filets de sécurité sociale et renforcer les programmes de nutrition, en particulier pour les enfants de moins de cinq », a annoncé l’administration Biden.

Le même document précise que le département d’État a engagé 6 millions de dollars supplémentaires pour aider la RDC à améliorer son système de justice pénale, à lutter contre la corruption et à lutter contre le trafic des ressources minérales et de la faune.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *