Connect with us

POLITIQUE

Traque aux rebelles du M23: voici la recette de Bruno Tshibala

Published

on

Les accusations faisant état du soutien de l’armée congolaise aux rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont « fallacieuses », estime le Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo (RDC), Bruno Tshibala.

Il y a quelques semaines, la porte-parole du gouvernement rwandais avait demandé aux autorités congolaises d’ expliquer « pourquoi les FARDC combattent aux côtés des FDLR » qui auraient bombardé le territoire rwandais les 19 mars et 23 mai 2022.

Pour Tshibala, cet « alibi » ne tient plus la route, d’autant plus que tout le monde sait, y compris les Nations unies que, c’est le pays de Paul Kagame qui soutient les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ces derniers contrôlent toujours la cité de Bunagana avec l’aide des Forces rwandaises de défense (RDF).

Au regard de cette situation, l’ancien chef du gouvernement congolais suggère aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de créer une brigade spéciale d’intervention pour éradiquer le M23 comme en 2013.

« L’alibi du soutien de la RDC aux FDLR est fallacieux et ne tient plus la route. Il convient à l’état major gén des FARDC de créer au sein de l’armée une brigade spéciale d’intervention (BSI) qui devrait entre autres s’occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013 », a proposé Bruno Tshibala.

En octobre et novembre 2013, l’appui de la brigade d’intervention de l’ONU avait permis aux forces congolaises de vaincre cette rébellion. Depuis fin 2021, Ces rebelles ont repris les armes, reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté les accords sur leur démobilisation.

Un rapport du groupe d’experts de l’ONU révèle que le Rwanda a « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

Les experts onusiens ont battu en brèche les dénégations des autorités rwandaises et détaillent, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *