Pour la résolution pacifique du conflit et mettre fin aux massacres des civils, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), ont renouvelé leur engagement au dialogue avec le le gouvernement congolais. Ils l’ont annoncé dans un communiqué de presse parvenu ce mardi 16 août à la rédaction de lemandat.cd.
Cette force négative soutenue selon Kinshasa par l’armée rwandaise, accuse les Forces armées de la RDC d’avoir violé sa décision de maintenir le cessez-le-feu et de répondre positivement à l’appel au dialogue.
« Tôt ce matin mardi 16 Août 2022 vers 3h30′, la coalition FARDC-FDLR-NYATURA, APCLS-FPP/AP/KABIDO a attaqué nos positions à Tanda, Mukarange et Muhimbira. Nos forces ont reçu instruction de repousser ces attaques de l’ennemi pour protéger les populations civiles et leurs biens », a dénoncé le porte-parole du mouvement.
Pour le M23, l’administration Tshisekedi poursuit sa « stratégie de création et d’entretien des conflits pour provoquer un chaos total dans le pays dont il compte se servir pour se maintenir au pouvoir ».
« Son intention réelle est de faire diversion sur les massacres quotidiens de nos populations à Beni, Butembo, Ituri, Masisi, Rutshuru, Minembwe etc. qui impliquent non seulement ses alliées des FDLR et Mai-Mai mais également son armée les FARDC », a ajouté Lawrence Kanyuka.
Au regard de ce tableau, les miliciens estiment que la RDC affiche toutes les caractéristiques d’un État défaillant en se derobant de ses prérogatives régaliennes.
NK