Environ six mois seulement après sa prise de fonction à la tête de la centrale électorale, le président de la Commission nationale électorale indépendante manifeste les vœux de mieux faire que ses prédécesseurs dans cette institution.
du haut de la tribune de la “matinée électorale” tenue mercredi 04 mai par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, Denis Kadima a mis un point d’honneur en mettant en avant la démarche de redorer l’image de son institution.
“Mon bureau a été mis en place après 28 mois de retard. Nous ne sommes là qu’il y a à peu près 6 mois. On a commencé avec des ateliers de toute sorte pour mieux comprendre la structure elle-même. Nous avons eu une opération capitale, l’atelier de planification stratégique d’où a découlé notre plan stratégique. C’était la première fois que la Ceni s’était dotée d’un plan stratégique qui détaille notre vision en tant qu’institution et notre mission contenue dans la loi. Nous avons épinglé un certain nombre des valeurs auxquelles nous avons déjà adhéré” déclare le numéro de la Ceni.
En dépit des retards accumulés pour la mise en place de son bureau, M. Kadima reste serein et se veut rassurant. « Nous allons organiser les élections dans les délais constitutionnels” dit-il avant de rassurer les jeunes “je vais vous faire part d’une façon générale du travail que nous faisons au sein de la Ceni concernant le processus électoral” a-t-il ajouté.
Le nouveau bureau de la Ceni va faire ses premières preuves le 06 mai prochain en tenant les élections de gouverneures et vices gouverneures dans 13 sur les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.
Josué Nk