Début ce vendredi 8 novembre 2024 à ville de Beni au Nord-Kivu de la formation de 20 éléments de la police nationale congolaise de Beni ville et territoire sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur les genres, celles liées aux conflits ainsi que sur les droits et la protection de l’enfant sous la facilitation de la police de la Monusco UNPOL.
A en croire la cellule Genre de la police de la Monusco, cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités du partenariat PNC enfin de permettre à celle-ci de bien traiter les dossiers liés aux violences sexuelles basées sur les genres.
Les bénéficiaires de cette capacitation estiment que celle-ci est un acquis et va permettre une baisse de taux des violences sexuelles basées sur les genres grâce aux sensibilisations qu’ils vont organiser sur terrain en collaboration avec leur partenaire la Monusco.
Notons que la police nationale congolaise est bénéficiaire des plusieurs dons de la part de la Monusco notamment l’appui logistique, la dotation des fournitures de bureau, le carburant, la ration alimentaire, la communication à travers les numéros vert pour ne citer que ceux-là.
Antoine Bienvenu