SOCIETE

A l’ONU, Pékin demande au M23 à respecter le cessez-le-feu

Published

on

Alors qu’il devait se retirer totalement du territoire congolais au plus tard le 30 mars, le M23 soutenu par le Rwanda poursuit les hostilités, notamment à Mweso dans le territoire de Masisi.

Préoccupée par la menace d’une escalade des tensions entre Kinshasa et Kigali, la Chine condamne cette situation et appelle le M23 à respecter les mesures prises par les dirigeants régionaux.

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Dai Bing a, lors du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Monusco organisé mercredi 29 mars, appelé le M23 à respecter ses engagements et à se retirer des zones occupées.

« Le cessez-le-feu et la cessation de la violence sont des priorités absolues. Les attaques continues des groupes armés dans l’Est de la RDC pourraient aggraver la situation sécuritaire dans cette région », a-t-il interpellé.

Pour lui, avec l’aide de l’Union africaine et de pays de la région comme l’Angola, le M23 a annoncé début mars son accord de cessez-le-feu et de dialogue.

Il a fait savoir que « la Chine appelle le M23 et les autres groupes armés à honorer sérieusement leurs engagements, à cesser toutes les activités violentes et à se retirer des zones occupées. Récemment, le gouvernement de la RDC a lancé un programme DDR couvrant 6 000 personnes dans les trois provinces de l’est de la RDC. La Chine s’attend à ce que des conditions favorables soient créées par les plans pertinents pour la participation du DDR et des groupes armés aux dialogues. »

Pour la Chine, les organisations régionales devraient être encouragées à jouer un rôle important. Ainsi, Dai Bing a-t-il salué les récents sommets de l’UA et de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur l’Est de la RDC.

Le diplomate chinois espère que les pays de la région redynamiseront cet important processus et s’engageront à résoudre les différends par le dialogue et la consultation dans la construction d’un avenir commun.

« La Chine encourage le bureau de l’envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et la Monusco à soutenir conjointement les efforts régionaux de bons offices », a souligné Dai Bing.

S’agissant de la Monusco, la Chine affirme que les Casques bleus devraient s’acquitter sérieusement de leurs mandats fondamentaux de protection des civils, de soutien à la construction d’institutions gouvernementales et de DDR en RDC.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile