Profond malaise à la Régie des Voies Aériennes (RVA) où l’absentéisme et l’incompétence doublée d’insouciance du DG intérimaire William Pambu Pambu face aux problèmes de l’entreprise offusquent gravement cadres et agents de cette société d’État.
Après plusieurs rendez-vous manqués, l’Intersyndical vient de lui adresser un mémorandum avec ampliation au Président de la République et au Premier Ministre, lequel memo reprend six revendications auxquelles le DG a.i est sensé répondre de toute urgence pour éviter la paralysie des activités de la RVA.
Au nombre de ces revendications, l’Intersyndical exige le paiement des arriérés de salaires des mois d’octobre, novembre, décembre 2020 et janvier 2021, le paiement des arriérés de salaires dus à l’application tardive du SMIG 2020, le paiement des arriérés de salaires des entités des provinces, la résolution des problèmes techniques liées aux pannes des appareils d’aide à la navigation aérienne, la fourniture de la polyclinique en fournitures et produits médicaux.
Pour ce faire, l’Intersyndical appelle le DG a.i à organiser sans délai une réunion pour trouver des solutions à ces préoccupations.
« A défaut de le faire, nous nous verrions dans l’obligation de nous prendre en charge en utilisant les moyens de droit que nous reconnaissent la loi, les traités internationaux et les pratiques syndicales pour vous amener à soulager les travailleurs aujourd’hui clochardisés.. », lit-on sur le mémorandum.
Dans ce document sulfureux de trois pages, l’Intersyndical de la RVA fustige également le silence de William Pambu Pambu face aux nombreuses sollicitations de dialogue initiées par le personnel, son absentéisme à son bureau de travail et son incompétence à trouver des solutions à la crise qui couve à la RVA.
Depuis son arrivée, le DG ai n’a effectué aucune visite d’inspection sur terrain dans les grands aéroports du pays et ne vient qu’une ou deux fois par semaine à la Direction générale et quand il y arrive, il refuse d’occuper son bureau pour des motifs inavoués et préfère prendre en otage la salle des réunions empêchant ainsi les autres directeurs de travailler ensemble, dénonce l’Intersyndical.
Pourtant, il avait sorti 30.000 dollars américains pour l’aménagement de ce bureau le plus viable de la Direction générale.
l’Intersyndical dénonce, par ailleurs, le recours par le DG d’une cohorte des personnes non autrement identifiées qui se permettent de convoquer et de sanctionner les agents en violation de toutes les procédures légales.
Qui pis est, William Pambu Pambu sollicite de louer des bureaux aux frais et en dehors de la RVA alors que ces moyens peuvent servir au paiement des salaires de petites entités de l’entreprise, ont fait remarquer les syndicalistes.
Péril en la demeure
Face à ce qui précède, force est de constater que la RVA se trouve au bord du gouffre depuis l’arrestation du DG Abdalah Bilenge.
Si le Chef de l’État ne prend aucune disposition, cette entreprise très technique et stratégique risque de sombrer et retourner la RDC dans un trou noir. Les efforts réalisés ces dernières années par la RVA ont fait que la RDC devienne à ce jour un pays fréquentable même par les compagnies les plus prestigieuses du monde.
L’incompétence et le trafic d’influence qui trônent actuellement à la tête de cette régie démobilisent à petit feu le personnel et anéantit l’élan de progrès de cette entreprise sur laquelle compte pourtant le Chef de l’État et nouveau président de l’Union Africaine pour redorer l’image du pays et gagner le pari de son intégration dans l’économie mondiale.
Voici le memo de l’Intersyndical dans son intégralité.
Le Mandat