L’initiative est de l’honorable Solange Masumbuko, Coordinatrice de l’ADEAC, qui ne tarit pas en inspiration.Vouée à la cause de l’autonomisation des femmes, l’élue de Lukunga entend professionnaliser ces épouses des militaires qui tiennent les malewa et autres activités génératrices en vue de les muer en micro entrepreneures.
En prélude de la journée internationale de l’entrepreneuriat célébrée le 21 août de chaque année, la plate-forme Action pour le Développement et l’Autonomisation des Communautés Africaines (ADEAC) de l’honorable Solange Masumbuko procède ce dimanche 09 mai 2021 au lancement officiel du projet d’identification et d’accompagnement des femmes Micro entrepreneurs de Kinshasa dénommé » AFED « .
Le rendez-vous est pris dans l’enceinte de l’amphithéâtre du Centre Supérieur militaire dans la commune de Ngaliema.
Cette activité de haute portée sociale cette activité permettra à l’ONG ADEAC de procéder à l’ identification des épouses des militaires qui detiennent ou gèrent les restaurants dits » Malewa », des bars, terrasses ou autres activités génératrices de recettes, et qui se regroupent au sein de l’Association de Femmes Entrepreneures pour le Développement « AFED ». La finalité est de les accompagner et de susciter en elles, l’esprit managérial , afin de contribuer à l’amélioration de leurs performances dans la gestion de leurs affaires génératrices de revenus mais également l’initiation à l’épargne.
Au menu de ses assises, la présentation du projet par la coordinatrice et l’élue du peuple Solange Masumbuku; il en suivra la présentation de la saynète par les mamans Malewa sur le thème « Femme, lèves-toi et travailles!».
En outre, deux experts en management prendront la parole pour exposer sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat , la stratégie de la bonne gestion d’une AGR et le bien fondé de l’épargne.
Interviendront enfin le lancement de l’identification des cibles et la remise des cadeaux aux membres de l’ADEAC. Nous y reviendrons.
Ezéchiel Monteiro