Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, lors de sa traditionnelle adresse à la nation, ce jeudi 30 juin, à l’occasion de la fête de l’indépendance, dénoncé une fois de plus l’agression du Rwanda qui agit sous le label du M23 à l’Est du pays.
Le chef de l’Etat congolais a enjoint le gouvernement à renforcer les capacités logistiques des forces de défense et de sécurité nécessaires, pour soutenir leur montée en puissance. En père de la nation, Tshisekedi appelle à la mobilisation générale derrière l’armée afin de remporter cette guerre. A l’en croire, il est temps de taire les divergences internes au profit de la défense de l’intégrité du pays.
Par la même occasion, il a exprimé ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et la solidarité de toute la nation aux populations de l’Est du pays, aux déplacés et aux autres victimes de violence et des affres de cette guerre.
« Mes très chers compatriotes , cette date mémorable du 30 juin nous interpelle tous à l’unité par-delà nos diversités de tous ordres et au regard des menaces et autres velléités dont le pays est victime, ce 30 juin à la saveur si particulière est une date qui doit absolument nous rassembler, symboliser et galvaniser notre serment de vivre ensemble, unis par le sort et dans l’effor, t serment que nous avons hérité de nos pères fondateurs et que nous devons, à notre tour, vertueusement transmettre aux générations futures en restant sur la voie de la sagesse héritée de nos pères fondateurs. Continuons à bâtir notre grand et beau pays, la République démocratique du Congo, cette belle terre hospitalière et bienveillante qui fait battre continuellement la chamade à nos cœurs pour ainsi donner une allure forte à notre existence collective, à notre destin commun et à notre unité nationale », a-t-il appelé.
Félix Tshisekedi a souligné par ailleurs, que la volonté de la RDC de résoudre cette crise par des voies diplomatiques ne constitue nullement une faiblesse.
NK