Connect with us

A la Une

AFC-M23: JOSEPH KABILA ÔTE SES MASQUES, CONSTANT MUTAMBA APPELÉ À LE TRADUIRE EN JUSTICE

Published

on

Enfin, Joseph Kabila s’est dévoilé au monde qu’il est et reste le parrain du M23 et de l’AFC de Corneille Nanga, et par ricochet, responsable de nombreuses atrocités et violations commises par les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ses intérêts menacés par l’option prise par Tshisekedi de dialoguer directement avec les maîtres plutôt qu’avec les pantins, le loup de Kingakati est sorti de sa tanière.  Décryptage de sa tribune accordée  dimanche 23 février au plus grand journal sud-africain The Sunday Times, dans le but de décourager Ramaphosa à renforcer son soutien militaire au Congo pour contrer l’agression rwandaise.

QU’A-T-IL DIT ?

« Le monde observe pour voir si l’Afrique du Sud – connue pour son humanisme et ses valeurs – continuera à envoyer des troupes pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais…La persistance de la mauvaise gouvernance en RDC conduira inévitablement à de nouvelles vagues de troubles politiques, d’insécurité et de conflits armés…La RDC est au bord de l’implosion et que l’intervention militaire régionale risque d’aggraver la situation plutôt que de la stabiliser » , a écrit l’ancien chef d’Etat qui versait une prime mensuelle de 60 millions de dollars américains au profit du président rwandais Paul Kagame qui l’a porté au pouvoir après avoir versé le sang des millions de congolais.

Le champion des brassages dans l’armée congolaise et les services de sécurité, note une détérioration de la situation en RDC en mettant en avant les violations répétées de la Constitution et les élections truquées de décembre 2023 sans parler de ses propres hold-up électoraux de 2006, 2011 et 2018.
En définitive, l’héritier de l’AFDL estime que « toute tentative de résolution du conflit qui ignore ces réalités ne pourra pas aboutir à une paix durable ».

UNE PROVOCATION SANS COMMUNE MESURE
comme on peut le constater, la sortie médiatique de Joseph Kabila est une provocation ahurissante pour le peuple congolais.
C’est dans un contexte de grave crise sécuritaire et humanitaire que l’homme qui a foutu la RDC dans la merde, préfère lancer son plaidoyer en faveur du M23 et de l’armée rwandaise. Aucun mot de compassion à l’endroit des victimes ni aucune condamnation à l’endroit des auteurs ndes crimes qu’il soutient sans doute pour atteindre les agendas expansionnistes de son oncle Kagame.
Mais en accusant son successeur de tyran, Joseph Kabila a oublié que c’est bien lui qui a fait le lit du régime Tshisekedi et qu’il traîne derrière lui des tonnes de sang des victimes innocentes de son régime d’intolérance, de répressions, des pillages des richesses congolaises, de la destruction des entreprises du portefeuille de l’État, d’assassinats ciblés des journalistes, opposants et activistes des droits de l’homme.

Pour Kabila, Tshisekedi a tort de chercher du soutien militaire à l’étranger alors que le Rwanda s’invite à nouveau au Congo pour piller et massacrer les congolais.

Signalons que depuis l’Allemagne Félix Tshisekedi avait pointé du doigt Joseph Kabila d’être l’homme orchestre de la guerre menée par l’AFC et le M23 avec le soutien militaire du Rwanda.
Et Kabila avait prévu et pourvu à cette guerre en offrant chaque mois à Paul Kagame 60 millions de dollars soit pres de 13 milliards de dollars américains en 18 ans de règne.
Qui pis est, l’ancien président resté impuni jusqu’à ce jour continuait de toucher du Trésor congolais plus 620.000 dollars américains d’ émoluments doublés à d’autres avantages lui reconnus par une loi adoptée au Parlement congolais sous la présidence d’Aubin Minaku.
L’opinion se souviendra que les propos de Kabila interviennent après le refus de Félix Tshisekedi de négocier avec ce qu’il qualifie de « pantins », allusion aux animateurs de l’AFC-M23.

Face aux bonzes de l’Union Sacrée réunis à la cité de l’OUA hier dimanche 23 février, le Président Tshisekedi a indiqué qu’il ne pourrait dialoguer qu’avec les maîtres ou parrains reconnus du M23 pour éviter l’éternel cycle de brassage à la base des violences chroniques dans le pays.
Et comme il fallait s’y attendre, Joseph Kabila est sorti de sa tanière pour critiquer cette démarche qui risque de zapper les ambitions politiques de ses proxys. C’est pourquoi, estime un analyste il démobilise les partenaires qui veulent soutenir Kinshasa.
Après cette levée des masques, le Mouvement des Acteurs de la Révolution Sociale ( MARS) recommande au ministre de la Justice Constant MUTAMBA d’ouvrir des poursuites judiciaires contre l’ancien Président de la République dont le comportement viole gravement son statut légal de Président honoraire et sénateur.
En s’alignant de manière voilée derrière le M23, le fils contesté de Mzee Laurent Désiré Kabila plonge droit ses bottes dans la haute trahison, selon des juristes de l’Union Sacrée, et devra répondre de ses propos mais aussi de ce qu’il croît être une bonne gouvernance du Congo sous son règne.

Martinez NGYALUKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *