Le Premier ministre honoraire Matata Ponyo et ses coprévenus Patrice Kitebi et Christophe Grobler doivent prendre leur mal en patience jusqu’au 21 juillet prochain, pour connaître leur sort sur l’affaire Bukanga Lonzo. Cette décision a été prise lors d’une réunion d’examen du dossier tenue hier jeudi 14 juillet à la Cour de cassation.
Mais les avocats de Matata Ponyo, déclarent toujours que la Cour de cassation est incompétente pour statuer sur cette affaire au regard de l’article 153 de la Constitution qui lui ôte le pouvoir de poursuivre le Premier ministre honoraire.
La défense a également soutenu que le parquet général près cette juridiction ne se serait pas conformé à la procédure d’instruction qui veut que le prévenu soit entendu devant un magistrat avant de comparaître devant un juge.
En ce qui le concerne, les avocats de Patrice Kitebi ont fait savoir que contrairement à Matata Ponyo, qui jouit du privilège de juridiction, lui en citoyen ordinaire peut comparaître soit devant le tribunal de paix, soit devant le tribunal de grande instance.
Quant à la défense de Kristo Glober, elle a démontré que les sociétés de Bukanga Lonzo sont des sociétés commerciales et non des entreprises de l’Etat. Elles échappent de ce fait au contrôle judiciaire congolais.
NK