Connect with us

Justice

Affaire Bukanga-Lonzo : Louise Munga et René Lumbu seront jugés avec leurs immunités !

Published

on

L’ assemblée nationale de la RDC a donné feu-vert au procureur général pour juger les deux députés nationaux Louise Munga et René Lumbu dans l’affaire du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.

Le président de la chambre basse parlement a informé plénière ce vendredi 18 juin que le procureur a saisi l’assemblée et a requis la levée des immunités de deux députés impliqués dans le dossier de détournement de Bukanga-Lonzo.

René Lumbu a été, au moment des faits, comptable au cabinet du ministre des Finances. Il est accusé d’avoir volé 1 543 710, 46 dollars américains.

Louise Munga a été ministre du portefeuille. Elle a engagé l’État congolais dans la signature d’un protocole d’accord avec trois sociétés qui ont dirigé le parc. Il lui est reproché notamment de n’avoir pas veillé au grain et d’avoir cédé à la société à l’Africom le travail que devrait faire le gouvernement de la République démocratique du Congo.

La nouveauté dans cette affaire est que les deux députés vint se présenter devant la justice avec leurs immunités intactes.

Emile YIMBU

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *