Connect with us

Justice

Affaire Bukanga Lonzo: Matata Ponyo saisit la Haute Cour en inconstitutionnalité

Published

on

L’ancien premier ministre, le sénateur Matata Ponyo, a saisi le mardi 31 août, la Haute Cour en inconstitutionnalité concernant le procès public annoncé , par la Cour Constitutionnelle sur l’affaire Bukanga Lonzo.

 

Dans sa réclamation,le sénateur Matata Ponyo dénonce la démarche du Procureur général près la Cour constitutionnelle, qui selon lui va à l’encontre de la résolution du Sénat par rapport au refus de cette chambre du Parlement d’autoriser la levée de ses immunités.

Pour les avocats de la partie Matata , cette situation est décrite comme un scandale historique, d’autant plus que leur client continue de bénéficier de ses prérogatives accordées à la loi.

« La justice va à l’encontre de la résolution du Sénat remettant la levée des immunités d’Augustin Matata par rapport à ce dossier.Le Sénat a seulement autorisé notre client a s’expliquer au sujet du dossier lié aux indemnités des victimes de la zaïrianisation. Ce qui a été fait malgré. D’ailleurs, Matata a été auditionné alors que sa santé n’est pas au beau fixe », déclare Me Onyemba

Il faut croire que , ce dossier du projet agro pastoral de Bukanga Lonzo se trouve actuellement en fixation à la Cour Constitutionnelle.Et, le Procureur général a indiqué que , le procès opposant Matata Ponyo, l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Ministère public, sera ouvert au public.

Pour rappel, le senateur Matata Ponyo est reproché par la justice d’avoir détourné des millions des dollars américains destinés au projet agro pastoral de Bukanga Lonzo dans l’ex province de Bandundu.

Isy BUTELA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *