Lors de la deuxième audience du procès du meurtre de l’ ex-chef des renseignements militaires, Delphin Kahimbi, au tribunal de Grande instance de la Gombe siégeant en chambre foraine dans la prison de Makala, le lundi 10 Mai 2021, sa veuve Nkoy Okale Brenda a affirmé que, le général était mort à l’hôpital du cinquantenaire contrairement à ce qu’indique le rapport de l’enquête de la justice militaire.
Appelé à la barre pour répondre aux questions du jury, la veuve de l’ex-chef de renseignements militaires , le général Brenda Okale Ngoy a livré une toute autre version de fait concernant la mort du général Delphin Kahimbi. Pour elle , l’illustre disparu aurait rendu l’âme à l’hôpital du cinquantenaire et non à son domicile de Mbinza-pigeon dans la commune de Ngaliema.
Pour sa part , le ministère public évoque plutôt un homicide volontaire auquel ont assisté son épouse Brenda Okale Nkoy et sa belle-mère Mando Pila Scolastique en association avec les autres accusés.
Ce procès avait débuté le 3 Mai dernier , six personnes sont appelées à répondre aux différentes chefs d’accusations retenues contre eux. Parmi lesquels: il y a Nkoy Okale Brenda , sa belle-mère Mando Pila Scolastique, Aminata Bahati Claudine, Jérémie Kumimuna Mpo et Jeannot Amudia Direyi ainsi que Olivier Maketa, neveu de Brenda Nkoy Okale.
Ce bras droit de l’ancien raïs Joseph Kabila était dans le collimateur de la justice congolaise , quelques jours plus tôt, avant de trouver la mort par pendaison d’après le rapport d’autopsie.
Sa mort est survenue quelques heures avant son interpellation , par le Conseil national de sécurité dans une affaire d’espionnage et d’atteintes à la sûreté de l’Etat.
L’affaire est prise en délibéré et le tribunal rendra son verdict dans le délai de la loi.
Ezéchiel Monteiro