Les parlementaires du Kwango, Députés nationaux et Sénateurs, se sont réunis ce mercredi 04 novembre pour examiner de plus près la réhabilitation du Gouverneur démissionnaire du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, par le Vice- Premier Ministre de l’Intérieur, Securité et Affaires coutumières.
Dans la déclaration lue devant le Palais du Peuple à Kinshasa, les Députés nationaux et Sénateurs du Kwango ont dit « avoir appris avec grand étonnement et indignation, à travers une message radiophonique, que le Vice- Premier ministre a mis fin à l’intérim du Vice- Gouverneur du Kwango, au motif que le chef de l’État, plus de 3 mois plus tard, n’a pas pris acte de la démission du gouverneur Peti-Peti Tamata, intervenue quelques minutes avant le vote de sa motion par l’Assemblée provinciale du Kwango, suite à l’incompétence et à la megestion avérée de peu de ressources de la province durant son mandat ».
Le Caucus des parlementaires du Kwango a rejeté la réhabilitation du Gouverneur démissionnaire JM Peti-Peti.
Pour les parlementaires du Kwango, le message radiophonique du Vice- Premier Ministre de l’Intérieur réhabilitant Jean-Marie Peti-Peti « constitue une violation flagrante des dispositions de l’article 160 de la loi électorale et favorise la perpétuation des conflits entre institutions dans la province où les conditions d’envie de la population sont déjà précaires ».
En plus, « les élus du Kwango appellent Gilbert Kankonde au respect des Députés provinciaux, émanation de la volonté du peuple, qui doivent exercer librement avec conscience les prérogatives leur dévolues par les lois du pays ».
Dans leur déclaration, les parlementaires du Kwango » exigent l’organisation sans délais de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kwango conformément à la loi ».
Le message du Caucus des parlementaires du Kwango a été porté par son président, le député national Jean-Pierre Pasi-Za-Pamba, qui s’est entouré de tous les parlementaires de sa province.