Connect with us

A la Une

AFFAIRE SUCCESSION KLAT AU TGI/GOMBE : LA JUSTICE DE MUTAMBA EMBOURBÉE DEPUIS 187 JOURS

Published

on

La justice est en panne au TGI GOMBE. Toujours pas de prononcé du jugement après la plaidoirie du 26 juin 2024 dans le cadre du dossier RC 122.162/TGI GOMBE en apposition au jugement RC 118/ …. relatif au contentieux sur la succession KLAT. Qu’est-ce qui bloque la justice à départager les deux héritiers qui se disputent le juteux héritage de leur feu père, le richissime homme d’affaires franco égyptien KLAT ?

C’est la question que se posent nombre d’observateurs qui y voient une tentative de prise d’otage de la justice congolaise par des intérêts pernicieux de certains puissants du régime.
Un juriste ayant requis l’anonymat souligne que le premier jugement susévoqué avait reconnu Soeur Eddie KLAT comme fils biologique et héritier de première catégorie de la succession KLAT. Le même jugement avait sommé l’aîné CHARIF KLAT qui s’est autoproclamé seul liquidateur de la succession KLAT de partager tous les biens à part égale avec son frère Eddie KLAT.

Contre toute attente, CHARIF KLAT est allé saisir le même TGI/GOMBE en opposition du premier jugement.
Et après la plaidoirie, plus rien ne filtre sur le dossier comme si l’affaire était déjà classée.

Entre-temps, le frère cadet se trouve en cavale après des menaces de mort qui pèsent sur lui et de nombreux appels anonymes l’intimidant d’arrêter de poursuivre la réclamation de la part de son héritage.

Même son épouse, Muinga Denise, une journaliste prestant au Groupe Le Potentiel à Kinshasa a été visée par les mêmes menaces dans le cadre de l’exercice de son métier d’informer.
Les manœuvres en cours au TGI/ GOMBE inquiètent sérieusement les avocats de la partie citée, qui soupçonnent une ingérence politique et une cabale visant à bloquer leur client de jouir de son héritage.

Selon des indiscrétions, certains bonzes du régime auraient acheté auprès de CHARIF KLAT quelques biens du riche patrimoine légué par Monsieur KLAT. Conscients d’avoir mal acheté ces biens successoraux, ces nouveaux acquéreurs craignent l’annulation de ventes ou de se voir obligés par la justice de payer des dommages et droits au second héritier Eddie KLAT.
Parmi, les biens succeraux disputés, on cite plusieurs Villas à GB, H, les concessions de l’armée du salut et William Booth à Gombe, les concessions des Témoins de Jéhovah, des sociétés JUNGERS et Afritex, la concession du HCR à GB, etc.
Le ministre d’État Constant Mutamba en charge de la justice devra s’impliquer dans cette affaire pour sauver la face de la justice congolaise mise à rude épreuve.

Eustache Ramazani

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *