La République démocratique du Congo (RDC) est victime d’une agression par des groupes armés soutenus par quelques pays voisins en complicité avec des multinationales.
Cette situation touche au plus haut point le souverain pontife qui a reporté, pour des problèmes de santé, son pèlerinage de paix et de réconciliation en RDC et au Sud-Soudan. Dans un message adressé, ce samedi 2 juillet, aux Congolais et Sud-Soudanais, le Pape François a dénoncé l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale particulièrement sur les massacres dans l’Est de la RDC.
« Je pense à la RDC, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’Est, où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et exacerbées par l’indifférence et la complaisance de beaucoup », a-t-Il décrié.
Par ailleurs, Il a réitéré son regret pour le report de son 37e voyage apostolique international, tout en rassurant les peuples congolais et sud-soudanais que dès que les conditions se présenteront, il viendra les rencontrer.
« Chers frères et sœurs de la République démocratique du Congo et de la République du Sud-Soudan, comme vous le savez, j’aurais dû partir aujourd’hui pour un pèlerinage de paix et de réconciliation sur vos terres. Le seigneur sait combien est grand mon regret d’avoir été contraint de reporter cette visite tant désirée et tant attendue. Mais ne perdons pas confiance et nourrissons l’espérance de nous rencontrer le plus tôt possible. En attendant, je voudrais vous dire que, surtout en ces semaines, je vous porte plus que jamais dans mon cœur. Je porte en moi, dans la prière, la souffrance que vous ressentez depuis trop longtemps », a-t-il lancé comme message de réconfort.
Le Pape François appelle les deux peuples à ne pas perdre l’espérance car, souligne-t-il, « vous avez tous une grande mission, à commencer par les dirigeants politiques : celle de tourner la page pour ouvrir de nouveaux chemins de réconciliation, de pardon, de coexistence pacifique et de développement ».
NK