Toute la communauté congolaise est invitée à se liguer derrière derrière le Président Tshisekedi, le gouvernement de la République et les forces armées pour défendre l’intégrité territoriale de la RD Congo. Tel est l’appel vibrant que lancé le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Après les décisions prises par les autorités congolaises lors de la récente réunion du Conseil supérieur de la Défense présidée personnellement par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le ministre Muyaya a affirmé que le moment est venu de se lever pour mettre définitivement fin à cette situation qui bloque le développement de la RD Congo.
Au nom du gouvernement, il a tenu à dénoncer encore une fois la résurgence des cas de violences à l’Est du pays avec des attaques par le M 23 et Kigali, des camps des déplaces. « Cela constitue ni plus, ni moins, un crime de guerre. Et au moment opportun, le gouvernement congolais va rassembler des dossiers pour une plainte au niveau international.
Au regard de la persistance de l’agression rwandaise, Muyaya a rappelé que la volonté de Kigali, c’est de faire la guerre de manière permanente à la RD Congo. Et cette guerre a-t-il insisté, est faite contre tous les congolais.
Devant les professionnels des médias, le Porte-parole de l’exécutif national a rassuré les populations que le meilleur est à venir avec le nouveau plan de réforme mis en place par l’armée congolaise. « Quoiqu’il en soit, grâce à la stratégie mise en place, on va assurer la montée en puissance de nos forces armées pour défendre l’intégrité de notre territoire « , a-t-il déclaré.
José BABIA