A la Une

Agriculture et tourisme, piliers de l’action de Muyej au Lualaba

Published

on

Il l’a dit et le démontre par des actions concrètes. L’agriculture et le tourisme sont au cœur du programme quinquennal de Richard Muyej Mangeze Mans qui vise le développement du Lualaba profond. A la faveur d’une conférence de presse, en mai dernier, le gouverneur Muyej a révélé son ambition de booster les secteurs agricole et touristique, gardant à l’esprit que cela passe par l’aménagement des routes provinciales, des voies de desserte agricole, des espaces propices à l’activité agricole et la mise en œuvre des programmes devant appuyer des projets incitant à l’activité touristique.

Cette ambition, née lors du mandat précédent et en cours de réalisation, a déjà récolté des résultats positifs qui rassurent non sans allumer la flamme de l’espérance d’une réussite totale dans l’avenir. De l’avis de Richard Muyej, l’objectif est de détourner la population de l’exploitation artisanale des minerais et de l’encadrer par des projets pouvant contribuer à l’autosuffisance alimentaire du Lualaba et à générer des emplois et de nouvelles sources des recettes provinciales.

Sans perdre beaucoup de temps, Muyej a retroussé les manches en lançant la campagne agricole 2019-2020. Cette campagne, lancée en début du mois d’octobre 2019, vise à accompagner les agriculteurs de cinq territoires du Lualaba pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Qui veut les résultats, dit-on, met les moyens. Richard Muyej a scrupuleusement observé ce principe par l’acquisition des engins neufs, des intrants agricoles, des semences et des engrais chimiques.

Au cours de la campagne agricole 2019-2020, environ 5 hectares seront cultivés par le gouvernement provincial, qui veut donner un exemple à suivre pour la population. Ainsi, un appel a été lancé aux agriculteurs disséminés dans les territoires à revenir à leurs activités et aux opérateurs miniers de tenter l’aventure de diversification de leurs investissements.

La vision de Muyej a plusieurs orientations, consistant notamment à faire du Lualaba le plus grand grenier de l’ex-Katanga, à sortir la province de sa dépendance à la production minière, à contrecarrer la crise alimentaire,et à booster l’économie locale.

Dans le volet touristique, le gouverneur Richard Muyej s’est également déployé. Il a impulsé et encouragé la construction des hôtels et restaurants le long du Fleuve Congo, à Katebi, ainsi que l’aménagement des plages. Et ce, conformément à sa politique d’attraction des touristes du monde, laquelle politique a déjà réussi à séduire le célèbre train dénommé  «The pride of Africa».

Un honneur pour le Lualaba de voir ce train, qui organise chaque année des randonnées touristiques à travers le monde, de rouler sur les rails du chemin de fer de la province de Richard Muyej. Avec à son bord 93 touristes, The pride of Africa est parti de Lobito, passant par Dilolo  avant de se rendre à Kolwezi. Dans le chef-lieu du Lualaba, les touristes ont visité plusieurs sites d’attractions, le site minier de SICOMINES, la place de l’indépendance et le site touristique de Katebi où ils ont assisté à la coulée de croisette  du  cuivre.

Des analystes s’accordent à reconnaitre que la visite de ce célèbre train touristique renforce l’élan déjà pris par la province du Lualaba dans le domaine du tourisme. L’expérience de la province en cette matière augure une suite heureuse pour la diversification de son économie.

Le Mandat

 

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile