Plusieurs clients d’Equity BCDC, se sont afflués vers les distributeurs de billets et agences de cette banque à Kinshasa pour retirer leur argent , après les informations relayées faisant état des difficultés que rencontre cette institution bancaire.
En effet, à travers un avis public publié jeudi 5 janvier, la banque Equity BCDC a alerté l’opinion sur un écart de plus de 11.101.970 USD et de 172.500.000 FC constaté au cours de l’intégration progressive intervenue après la fusion entre Equity Bank Congo et BCDC, représentant 3% de fonds propres et 0,3% du total actif de la banque.
Ce qu’a n’a pas digéré un des cadres de cette banque qui regrette la manière dont la communication a été rendue publique. Présentement, à l’en croire, ils envisagent d’en faire une autre pour rassurer la clientèle.
Selon les analystes, cette petite situation de crise survenue à Equity BCDC n’a pas été bien gérée par le service de communication de la banque.
“ Le chargé de communication de la firme aurait dû taire la situation qui d’ailleurs, ne relève que de l’interne donc gérable avec la justice sans que la population, donc la clientèle ne soit alertée par un communiqué ”, estime un analyste. Ce dernier renchérit que “la majorité des clients ne va pas comprendre le langage banquier.”
Cependant, cette institution bancaire sollicite le soutien des autorités nationales et agences gouvernementales d’investigation et de sécurité pour les accompagner dans les enquêtes.
Nicolas Kayembe