Connect with us

Hommes du Moment

Alesh,la voix de la jeunesse congolaise

Published

on

De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh est un artiste vocaliste ,chanteur, rappeur, slammeur, animateur/atalaku, producteur et businessman qui vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde.

Originaire de la ville de Kisangani dans la Région des Grands Lacs,Alesh est très engagé pour dénoncer les injustices sociales, politiques et autres dans son pays la République démocratique du Congo,par le biais de ces textes acérés.Des chansons qui égayent, racontent, rappellent, interpellent et revendiquent.

Avec une enfance très sensible, cette dernière déclenche en lui une révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser ce qu’il a en lui, tout en témoignant à sa façon ce qui se passe autour de lui. Non pas « la » vérité, mais « sa » vérité. Survivant de guerres marqué par les drames découlant des violences armées ayant ravagé le Nord-Est et l’Est de la RDC durant les années de son enfance et de son adolescence.

Soulignons qu’Alesh a débuté la scène en 2002 sous le pseudonyme « le prince de la ville » avec les Hot Boyz dans l’ancienne Stanleyville, groupe qu’il quitte en 2005 pour une carrière solo, une carrière qui s’enchaine peu après avec des tournées internationales ayant fait de lui « King Lesh » puis « Mwana Nzambe » comme on l’appelle en Lingala, pseudo pouvant être traduit comme « enfant de Dieu ». Cette dernière appellation, qu’il avoue lui-même, beaucoup chérir, car elle constitue une profession de foi et un moyen pour lui de donner un exemple à la jeunesse que l’on peut réussir tout en s’accrochant à certaines valeurs spirituelles.

Très déterminé, Alesh a choisi de faire de sa musique, non seulement un produit commercial de haute qualité, mais aussi un outil de sensibilisation à la prise de conscience collective, à l’unité des peuples, et à la paix. Alesh affirme à travers elle sa vision du monde. En 2014, il réalise une tournée aux États-Unis et rencontre l’ancien président Barak Obama à la maison-Blanche pour lui remettre en main propre le CD de son premier album. Après cette tournée, Il se produit désormais en lingala tout en promettant de ne pas arrêter ses productions en français et en anglais.

Père d’une fille depuis 2019,l’éducation et la formation intellectuelle d’Alesh lui ont permis d’user de sa musique comme moyen efficace pour sensibiliser les jeunes de son Pays la RDC, a une citoyenneté avertie, vigilante et responsable;  tout en tenant de vrais débats de fond avec des décideurs du Continent, et de la RDC.

Alesh a pour approche de ramener élites et membres ordinaires de sa communauté à la conscience, à travers ses chansons car selon lui, la responsabilité de développement du pays incombe à tout le monde. C’est ainsi qu’il pousse la jeunesse à l’éveil, parce qu’il estime que la jeunesse a le pouvoir de changer les choses.

Ennemi de l’injustice, Alesh s’est retrouvé en 2020 dans une affaire en justice contre la société « Bracongo » qu’il accuse d’avoir violé ses droits d’auteurs par l’utilisation sans son autorisation de sa chanson « Youyou » lors d’une video publicitai#re de la société.

Adulé par ces fans, Alesh est aujourd’hui une légende, sa voix porte,elle arrive jusqu’au sommet de l’Assemblée générale des Nations Unies,avec son concert virtuel anti-corruption au forum des jeunes de l’Assemblée générale spéciale des Nations Unies. Alesh a été le seul à représenter le drapeau congolais aux côtés de Santiago Posa (Italie)Cill (nageria) et Faith Mussa (Malawi) tous, lauréats du concours de musique bisannuelle du fair-play qui récompense les meilleures chansons anti-corruption du monde entier.

Ces albums et singles…

2010: La mort dans l’âme
2021: Mongongo
Singles Modifier
2006 : Éveil
2017 : O’a motema mabe
2018 : Biloko ya boye
2019 : Youyou
2019 : Mutu (feat Bill clinton kalonji)
2020 : Nawe (feat Percy et Badi)
2020 : Akata[11]
2021 : Na ndenge ya mabe te

C’est le Congo qui gagne.

Israël Senga

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *