L’autorité provinciale a évoqué les grandes difficultés auxquelles fait face la province du Lualaba qu’elle dirige en RDC, et qui partage une longue frontière avec l’Angola.
C’est entre autre l’absence d’un couloir économique pouvant faciliter à la province du Lualaba l’exportation de ses produits agricoles pour la vente en Angola.
« Si nous le voulons ensemble, les deux pays seront bénéficiaires et ça sera du Gagnant-gagnant comme le dit souvent notre chef de l’État”, a dit Fifi MASUKA SAÏNI.
Et d’ajouter “Chaque année nous avons la production agricole de la province de Lualaba dans les territoires de Dilolo, Sandowa et de Kapanga. Et nous avons l’habitude d’écrire au ministre de l’Intérieur pour qu’il sollicite l’ouverture d’un couloir économique auprès de son homologue angolais pour nous permettre de vendre nos produits agricoles”.
Fifi MASUKA SAÏNI interpelle tout de même l’Angola à la réciprocité pour des fins utiles en faveur des populations de ces deux Républiques sœurs.
La première citoyenne de la province du Lualaba qui séjourne à Kinshasa où se déroulent ces assises a, dans le contexte des infrastructures, invité les entreprises angolaises spécialistes à venir solliciter également des marchés pour la construction des routes car, estime t-elle, le Lualaba est un vaste chantier et dont les marchés sont donnés aux Chinois, libanais, congolais etc.
Signalons que cette 10ème session de la grande Commission mixte s’inscrit dans l’optique du resserrement des rapports de coopération entre les deux pays à savoir la RDC et l’Angola.
Le Mandat avec Okapinews