POLITIQUE

Appel à sa candidature à la présidentielle 2023 : Mukwege doute et évoque une fraude électorale

Published

on

Tenir les scrutins le 20 décembre 2023 à la date constitutionnelle : c’est encore probable. La volonté politique et la bonne foi des animateurs restent fondamentales pour garder la régularité des cycles électoraux en RDC.

Le débat est houleux, passionnant, comme nous en sommes friands. Si pour d’autres, l’organisation des scrutins présage une bonne augure, mais Dénis Mukwege entrevoit déjà une « fraude électorale ».

Appelé par une frange de la population à postuler à la présidentielle de 2023, le réparateur des femmes s’est enfin exprimé.  » Si le peuple prend conscience et s’organise… je pourrais considérer son appel.  »

Le responsable de l’hôpital de Panzi, parle d’une révolution démocratique, qui selon son explication, veut dire qu’à  » un moment, quand le peuple a pris sa décision, vous pouvez essayer de tricher.  »

Dénis Mukwege estime que lorsque le peuple se décide rien ne peut entacher au processus électoral.  » Lorsque le peuple sait ce qu’il veut, il exige que sa volonté soit respectée « , dit-il.  » On voit toutes les préparations qui sont faites pour tricher « , accuse le prix Nobel de la paix.

A l’en croire, la meilleure façon de lutter contre toutes les fraudes qui se préparent,  » c’est que le peuple prenne conscience « , car ajoute-t-il,  » si le peuple prend conscience, vous pouvez mettre tous les mesures de fraude, mais vous n’allez pas bloquer cette volonté populaire. »

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile