Les députés nationaux ont repris ce mardi 15 septembre le chemin du Palais du peuple après deux mois de vacances parlementaires. Dans son discours inaugural, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda a invité le gouvernement congolais à faire la diligence en vue de déposer le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019. Car cette session essentiellement budgétaire, aura comme priorité l’examen et le vote du projet de loi des finances de l’exercice 2021.
» Qu’il revient au Gouvernement de déposer au Bureau de notre Chambre dans le respect des délais requis par la Constitution et la Loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques« , a indiqué Jeannine Mabunda.
La Présidente de l’assemblée nationale a rappelé qu’au-delà de la mobilisation des ressources prévues dans la loi de finances de l’exercice 2020, la RDC devra adopter un nouveau paradigme courageux et ambitieux pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et relancer l’économie nationale. Toute crise crée des opportunités nouvelles. La crise Covid-19 a constitué pour beaucoup d’Etat un réveil brutal de leur vulnérabilité et dépendance accrues à certains autres.
« J’exhorte le Gouvernement de donner priorité dans la loi des finances à la poursuite de la politique de la diversification de l’économie nationale en s’appuyant sur les secteurs porteurs de croissance, notamment la relance du secteur agricole dans le milieu rural, la réhabilitation continue des routes de desserte agricole, les mesures incitatives en faveur du secteur privé et l’amélioration continue du climat des affaires, la protection des investissements privés, l’investissement dans le capital humain« , a-t-elle déclaré.
Signalons qu’outre l’examen et l’adoption de la loi de finances de l’exercice 2021, la présente session va également s’atteler à étudier certains projets de loi initiés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement.