Après plusieurs jours de contradictions et d’envolées verbales, les députés nationaux ont enfin donné, à l’unanimité, ce lundi 26 avril 2021, le feu vert au Gouvernement Sama Lukonde. 410 élus du peuple sur 412 ayant pris part à la plénière ont voté en faveur de l’approbation du programme du 1er Gouvernement de l’Union sacrée, présenté plus tôt par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge accompagné de ses 56 guerriers (Vice-Premiers, ministres d’Etat et Vice-Ministres).
Le Chef du gouvernement Sama Lukonde a présenté un programme chiffré à 36 milliards de dollars américains, étalé sur 4 secteurs de la vie nationale à savoir : -Politique, Justice et administration publique ; – Economie et finances ; – Reconstruction du pays; – Le Social.
De ces 4 secteurs, Sama Lukone dégage 15 piliers, 65 axes, et plus de 300 actions à réaliser sur une période de trois ans soit de 2021 à 2023.
Au nombre des 15 piliers du Gouvernement, le Gouvernement Sama Lukonde entend se focaliser entre autres sur la pacification du pays, le renforcement de l’autorité de l’État, l’amélioration du climat des affaires, la diversification de l’économie, la modernisation des infrastructures de base, l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ;
la lutte contre le changement climatique ; la lutte contre la corruption et les crimes économiques ; la promotion et développement des NTIC; la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions sociales, logement ; le développement du secteur de l’eau et de l’électricité, etc.
« Toutes les actions que je viens d’énumérer nécessitent des moyens et des ressources consistant à investir dans notre économie, avec comme objectif principal, la relance de l’activité économique, dans un contexte caractérisé par les effets pervers de la pandémie à COVID 19. Le coût global du Programme enrichi du Gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à l’équivalent en dollars américains de 36 Milliards, soit un coût annuel moyen de 12 milliards d’USD en linéaire. Cependant, son financement global sur les trois ans accuse un gap de 14 milliards d’USD », a expliqué Sama Lukonde.
Vers un Etat d’urgence dans l’Est
Par ailleurs, le Premier Ministre affiche une vive détermination à sonner le glas de l’insécurité chronique et grandissante dans la partie Est de la RDC. Il envisage à cet effet la possibilité la possibilité pour le Chef de l’Etat de décréter un Etat d’urgence et une administration militaire dans certaines agglomérations en proie à la barbarie.
« La pacification du pays en particulier à Beni, Butembo, en Ituri, et dans le nord Katanga est une urgence nationale. Le gouvernement entend mobiliser tous les moyens requis pour éradiquer tous les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC. Dans cette optique, aucune option ne sera exclue y compris celle de la proclamation par le Chef de l’État de l’État d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences et conflits armés. Avec comme conséquence notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans lesdites Zones », a fait savoir le patron du premier gouvernement de l’USN.
Rappelons que l’investiture du Gouvernement Sama intervient conformément à l’article 90 de la Constitution qui stipule : « Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement ».
Un collectif budgétaire inévitable
Pour atteindre ses objectifs, Sama Lukonde a suffisamment besoin des ressources budgétaires. Mais le budget 2021 déjà promulgué avec des affectations précises risque de constituer un couac. C’est pourquoi le Premier ministre Sama Lukonde a envisagé la semaine dernière la possibilité de présenter un collectif budgétaire à l’Assemblée nationale pour lui permettre de bien mener sa politique gouvernementale.
Le Budget pour l’exercice 2021 promulgué par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 31 décembre 2020 est évalué à 14.235,2 milliards de FC, soit 6,886 milliards USD au taux budgétaire moyen de 2067 FC le dollar américain.
Ce Budget 2021 est en accroissement de 21% par rapport au Budget rectificatif 2020 qui est chiffré à 5,7 milliards USD mais en régression de 23,2% par rapport au budget initial de l’exercice 2020 estimé 11,2 milliards USD.
Le Mandat