POLITIQUE

Après sa mission à Kwamouth, Ambongo présente son rapport à Sama Lukonde

Published

on

Quelques mois après le début du conflit ethnique entre les communautés Téké et Yaka, la situation qui prévaut actuellement dans le territoire de Kwamouth préoccupe l’Église catholique de la RD Congo.

Au terme d’une mission pastorale qu’il vient d’effectuer dans cette partie du pays, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a présenté, jeudi 20 octobre dernier, son rapport au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ayant enregistré quelques observations au cours de son voyage, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa a estimé qu’il était important de partager cela avec les autorités pour des solutions idoines.

« Je suis venu échanger avec le Premier ministre et, en même temps, lui remettre la synthèse de mon rapport de visite dans le territoire de Kwamouth. Vous savez tout ce qui se passe actuellement dans ce territoire. Et moi, en tant que Pasteur de l’Archidiocèse de Kinshasa dont Kwamouth fait partie, j’ai eu à rencontrer nos frères et sœurs qui sont là. J’ai eu des observations qui me paraissent importantes. Avant de faire quoi que ce soit, j’avais estimé qu’il était tout à fait légitime que j’échange avec le Chef du gouvernement là dessus « , a déclaré Fridolin Ambongo à la presse.

Le numéro un de l’Église catholique de Kinshasa à rappelé avoir effectué pour la première fois , une visite pastorale le long du fleuve jusqu’à Kwamouth cité avant de continuer jusqu’à Masikwa. De retour à Kinshasa, il avait estimé que cette visite devait être complétée par la partie terre. Raison pour laquelle, il avait pris l’avion la semaine passée jusqu’à la ville de Bandundu. C’était également une occasion pour lui de faire la route (RN 17), Bandundu-Masiambio jusqu’à Mongata sur la route principale.

J.B

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile